A la fois esthétique et moins encombrant, un mini-aquarium peut bien s’installer au coin du mur ou au milieu d’une pièce. Le nano aquarium est désormais très à la mode et attire plusieurs personnes. Cependant, il est nécessaire de choisir les poissons à introduire dans un tel type d’aquarium pour assurer son entretien.
Le micro-poisson
Le micro-poisson ou mini-poisson est un poisson de petite taille destiné à un pico-aquarium ou nano aquarium. Il peut être un poisson d’eau de mer ou un poisson d’eau douce. Les espèces de petits poissons pour mini-aquarium sont nombreuses, pour ne citer que le poisson rouge, le poisson combattant, le poisson zèbre, le poisson moustique et le poisson clown. Le choix dépend des préférences personnelles, mais il est toujours nécessaire de suivre les conseils des professionnels en animaleries avant de sélectionner les poissons. Toutefois, il est nécessaire de limiter le nombre des poissons à introduire dans l’aquarium pour leur donner un meilleur cadre de vie.
Les listes de micro-poissons
Pour vous aider à choisir vos petits poissons, poisson rouge ou autres, voici des listes d’espèces de poissons adaptés à un nano-aquarium :
- Betta splendens ;
- Boraras maculatus ;
- Corydoras panda ;
- Corydoras hastatus ;
- Macrotocinclus affinis ;
- Tanichthys albonubes ;
- Poecilia reticulata ;
- Hemigrammus erythrozonus.
Il est à noter que le volume d’eau utile est différent pour chaque type de poisson et pour chaque taille de poisson en fonction du type ou de la taille du poisson. Certaines espèces de poissons doivent également être maintenues en groupe.
Nourriture de poissons pour aquarium
Les nourritures à donner aux petits poissons d’aquarium doivent être équilibrées pour assurer leur survie. Il est ainsi nécessaire de bien suivre les préconisations des professionnels pour connaître les nourritures adaptées au type de poisson de l’aquarium. En outre, il ne faut pas éparpiller une quantité surélevée de nourritures dans l’aquarium pour éviter les salissures. Il est alors nécessaire de respecter les quantités indiquées par les animaleries. Pour proposer aux poissons de bonnes conditions de vie, comme dans un fleuve ou dans une eau de mer, l’installation de plantes s’avère indispensable.